• Financement

Qui peut bénéficier du Prêt Accession Sociale ?

Qui peut bénéficier du Prêt Accession Sociale ?

Vous voulez devenir propriétaire mais vos revenus sont modestes ? Le Prêt Accession Sociale (PAS) peut vous aider à réaliser votre rêve ! Le PAS est un prêt immobilier conditionné aux revenus, à l’emplacement du logement souhaité, ainsi qu' au nombre de personnes vivant dans le foyer. Lisez cet article pour savoir si vous pouvez en bénéficier.  
Le Prêt Accession Sociale, pour quels plafonds de ressources ?

C’est l’une des caractéristiques du PAS : tenir compte de la tension sur les prix sur votre territoire. Ainsi, les communes françaises ont été classées en plusieurs zones (A, B1, B2 ou C). Que vous vouliez acquérir un bien sur la Côte d’Azur, en Bretagne ou en région parisienne, vous ne serez pas soumis au même plafond de ressources.

Pour connaître votre zone, vous pouvez entrer le nom de la commune dans notre outil en ligne.

Une fois muni de cette information, il vous faudra respecter des plafonds de ressources basés sur vos revenus fiscaux de l’année N-2. Les types de logements concernés par le Prêt Accession Sociale

Vous êtes éligible au PAS ? Félicitations ! Vérifiez maintenant que le type bien que vous voulez acheter l’est aussi. Le Prêt Accession Sociale est destiné à l’acquisition d’une résidence principale. Dans ce cadre, plusieurs types d’opérations peuvent être financés, comme l’achat d’un logement neuf. L’acquisition d’un logement ancien avec travaux peut également être concernée.

Vous pouvez également solliciter un “PAS”, pour devenir propriétaire d’un terrain sur lequel vous faites construire. Enfin, ce prêt peut vous être accordé, si vous souhaitez faire des travaux dans un logement existant, pour améliorer sa performance énergétique, l’agrandir, ou convertir un local en habitation.

La durée de remboursement d’un PAS peut s’échelonner de 5 à 30 ans. Le montant minimum est de 4 000 euros. Les demandes de PAS se font auprès des banques, ayant passé une convention avec l’Etat. N’hésitez pas à consulter plusieurs établissements, les taux d’intérêt pouvant varier. Notez que le PAS est cumulable avec d’autres prêts aidés.