Qu’est-ce que l’assurance pour emprunteur propriétaire occupant ?

Vous avez pour projet de devenir propriétaire ? Bravo ! Mais que se passera-t-il si un accident de la vie vous empêche de rembourser votre prêt ? Pas de panique, un contrat d’assurance spécifique existe. De quoi vous permettre de dormir sur vos deux oreilles !

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Souscrire un emprunt pour acheter votre résidence principale, c’est un vrai engagement. Sur une durée de 15, 25 voire 30 ans, vous planifiez des remboursements mensuels. Mais ces montants sont calculés sur votre situation financière actuelle. Et sur une telle durée, il est impossible de savoir si vous serez amené à traverser des épreuves qui mettront en péril votre capacité à honorer vos mensualités. Et en cas de défaillance majeure, votre famille pourrait devoir revendre le bien pour payer les dettes.

Alors, que faire ? Pour vous permettre de contracter un emprunt le cœur léger, vous devez  souscrire une assurance pour emprunteur propriétaire occupant. En cas de décès ou d’accident invalidant, l’assurance prend le relais pour rembourser le prêt.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

Cette assurance s’applique dans un nombre de cas précis. Pour connaître toutes les clauses, nous vous renvoyons vers le dossier d’adhésion. https://www.actionlogement.fr/sites/als/files/documents/crc/dossiers/demande_adhesion_prevoyance_emprunteurs_juin2022.pdf. Mais pour vous donner un ordre d’idée, voici les grandes lignes :

  • En cas de décès, le contrat prévoit de rembourser la totalité de ce qu’il vous reste à payer. C’est la même chose, si vous êtes reconnu en Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
  •     En cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), d’Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou d’Invalidité Permanente Totale (IPT), l’assurance intervient à hauteur du préjudice et dans la limite de ce qui a été assuré.
  •     Dans le cadre de cette assurance, vous pouvez aussi vous couvrir en cas de perte d’emploi. Cette couverture n’est cependant pas valable en cas de démission, de rupture conventionnelle ou de licenciement non indemnisé par Pôle Emploi.

Vous êtes intéressé par l’assurance pour emprunteur propriétaire occupant ? Retrouvez toutes les informations ici.