• Financement

Prêt à taux zéro (PTZ) pour des logements sociaux

Thinkstock by getty images

Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, peut être demandé pour acheter un logement social. L’attribution d’un PTZ est cependant soumise à certaines conditions. Vous souhaitez demander un Prêt à Taux Zéro pour financer votre achat ? On vous explique comment faire.

Le PTZ est compatible avec l’achat de votre logement social

Qu’est-ce-que le PTZ ? C’est un prêt sans intérêt, aidé par l’État. Ce Prêt à Taux Zéro est d’habitude demandé pour financer un logement neuf. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il peut aussi être sollicité pour faire l’acquisition d’un logement HLM. Dans ce cas, l’attribution d’un PTZ est aussi soumise à certaines conditions.
 
Ainsi, pour l’achat d’un logement HLM, le Prêt à Taux Zéro est attribué à l’occupant d’un bien qui souhaite en devenir propriétaire. De plus, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Enfin, des conditions de ressources s’appliquent. Les plafonds sont fixés en fonction des revenus du foyer, de vos charges de famille et de votre lieu de résidence.

Le PTZ finance (en partie) l’achat d’un logement social

Dans tous les cas, le PTZ ne financera pas la totalité de l’achat. Seuls 10 % du prix de votre acquisition pourra être couvert par un Prêt à Taux Zéro. Par exemple, si votre logement social à l’achat vous revient à 150 000 €, vous pourrez recevoir 15 000 € de prêt. La durée de remboursement d’un PTZ peut s’étendre sur une durée de 20 à 25 ans.
 
Pour acquérir votre logement HLM, il faudra donc solliciter d’autres types de prêt. Comment faire ? À qui s’adresser ? Rien de plus simple, prenez contact avec notre partenaire Projimmo Conseil. L’une de nos missions  est d’accompagner les futurs propriétaires d’un appartement ou d’une maison, à chaque étape de leur achat. Dans un premier temps, nos conseillers réaliseront une étude sur-mesure de votre situation financière et de votre capacité d’emprunt. À partir de là, vous serez conseillé sur l’ensemble des prêts que vous pourrez demander, au meilleur taux.
 
Pour plus de renseignements sur le PTZ (Prêt à taux zéro) et les autres prêts, contactez-nous.