Pourquoi acheter un logement social ?

Vous voulez devenir propriétaire, mais avez-vous pensé aux logements vendus par les Entreprises Sociales d’Habitat (ESH) ? Régulièrement, des appartements et des maisons du parc social sont mis en vente, pour financer la construction de nouveaux HLM. Une vraie opportunité pour acquérir un bien de qualité, accessible en priorité aux locataires du parc social.

Acheter un logement social, pour qui ?

Devenir propriétaire, c’est se constituer un patrimoine. Une démarche qui peut paraître difficile à faire, quand on a des revenus modestes. Pourtant, des solutions existent. Tous les ans, les bailleurs sociaux mettent en vente une partie des appartements et maisons de leur parc. Les locataires de ces logements sont prioritaires pour les acheter. Si vous louez un HLM, vous pouvez aussi devancer la proposition et écrire à votre bailleur pour savoir si votre logement peut vous être vendu. Sachez que si aucun locataire d’un HLM ne se porte acquéreur d’un logement social à la vente, tout le monde peut se porter candidat.

Les avantages à acheter un logement social

Alors, quels sont les avantages à acquérir un logement social ? Ils sont nombreux. Tout d’abord, même si c’est un logement de plus de 10 ans, il est en bon état et ne nécessite pas de travaux lourds. En effet, les logements proposés à l’achat répondent obligatoirement à des normes d’habitabilité, mais aussi à des critères de performance énergétique.

Par ailleurs, le prix de vente proposé se situe dans la fourchette basse des prix du marché, de manière à favoriser l’accès à la propriété. Pour les locataires occupants, une décote sur le prix de vente peut être proposée par le bailleur. Et pour rendre possible votre achat, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, ainsi que du prêt accession d’Action Logement sur une partie du montant emprunté.

Enfin, c’est un achat sécurisé que vous pouvez finaliser sans crainte des accidents de la vie. En effet, en cas de perte d’emploi, de séparation ou de problème de santé invalidant, le bailleur social s’engage dans certaines conditions à vous racheter le logement et vous reloger.

Alors, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre bailleur social.