• Actualités

Le prêt accession Action Logement

Qui peut bénéficier d'un prêt accession Action Logement ?

Devenir propriétaire, tout le monde en rêve. Mais de nos jours, obtenir un prêt devient de plus en plus compliqué. Action Logement propose un prêt à taux réduit pour un montant maximum de 40 000 euros. Vérifiez si vous pouvez en bénéficier !

Qu’est-ce que le prêt accession Action Logement ?

C’est un prêt à taux réduit, dont la durée est ajustable, dans la limite de 25 ans maximum. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 40 000 euros. Le taux d’intérêt est fixe, il est de 0,5 %, hors assurances obligatoires.

Le prêt accession Action Logement est attribué pour plusieurs types d’opérations. Cela va de l’accession sociale à la propriété dans le neuf, jusqu’à la vente d’HLM, en passant par l’accession en Bail Réel Solidaire.

À noter que les logements visés doivent être en France métropolitaine ou dans les départements et régions d’outre-mer. Ils doivent également remplir des conditions de performance énergétique conformes à la législation. Pour l’achat d’un logement social, le DPE doit être compris entre A et E.  

Êtes-vous éligible au prêt accession Action Logement ?

Alors ce prêt accession, c’est pour qui ?

Tout d’abord, il faut être salarié, dans une entreprise du secteur privé hors secteur agricole, et ce dans une entreprise d’au moins 10 salariés. C’est le premier critère. Pour les salariés du secteur agricole, c’est vers le prêt agri-accession que vous devez vous tourner.
La deuxième condition est liée à vos ressources, qui ne doivent pas dépasser les plafonds réglementaires. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en suivant ce lien. En fonction du nombre de personnes présentes dans votre foyer et votre zone géographique, les plafonds changent. Pour savoir à quelle zone vous appartenez, un outil de recherche est là pour vous renseigner.
Enfin, pour bénéficier du prêt accession, vous devrez avoir remboursé par anticipation les autres prêts Action Logement en cours, liés à votre résidence principale précédente (y compris l’Avance LOCA-PASS).