• Conseils d'experts

Devenir propriétaire d’un logement sans apport

Fotolia

Il n’est pas toujours facile d’acheter un logement, sans avoir d’argent de côté. Mais avez-vous pensé à acheter un logement social ? L’une des missions des ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) du Groupe Action Logement est de vendre des logements sociaux, prioritairement aux locataires d’HLM. Mais l’offre est ouverte à tous, sous condition d’en faire sa résidence principale. Et pas besoin d’avoir un apport important pour financer votre accession à la propriété.

Propriétaire sans apport, mais avec un accompagnement

L’objectif d’Havitat.fr est aussi d’accompagner les primo-accédants locataires, mais pas seulement, vers la propriété. C’est ce qui s’appelle le parcours résidentiel. Pour aider les personnes seules, les familles avec ou sans enfants et les familles monoparentales à réaliser leur rêve d’accession à la propriété, tout un dispositif d’accompagnement est mis en place. Chaque candidat bénéficie d’une étude sur-mesure, pour déterminer sa capacité d’emprunt et le logement le mieux adapté à ses envies.
 
Une fois ces premières démarches faites, place au montage du dossier. Havitat.fr vous aide, grâce à son partenaire Projimmo Conseil, à réaliser un plan de financement, avec des prêts aux meilleurs taux, comme le prêt à taux zéro (PTZ).

HLM à vendre, des prix attractifs

La vente de logements sociaux est un processus strictement encadré par la loi. Le prix de vente est déterminé après une étude de marché approfondie qui tient compte des capacités financières de nos clients. Cela signifie qu’en fonction de votre situation, une remise sur le prix d’achat pourra être effectuée sur un appartement ou un pavillon (sous certaines conditions).
 
Si vous êtes locataire d’un logement social, vous bénéficierez d’avantages préférentiels.
 
Vous n’êtes dans aucun des deux cas ? Les prix de vente proposés sur Havitat.fr restent très attractifs.
 
Sachez aussi que le dépôt de garantie, demandé lors de la signature du compromis de vente, est minoré (alors qu’en général, il est de 5 à 10 % du prix de vente). De quoi vous permettre d’acheter votre premier logement, avec ou sans apport.