• Financement

Comment fonctionnent les prêts travaux Action Logement ?

Les prêts travaux Action logement

Vous voulez réaliser des travaux dans votre logement et vous cherchez des solutions de financement. Avez-vous pensé aux prêts travaux Action Logement ? Ces prêts avantageux vous permettent de planifier un grand nombre d’opérations. Découvrez-les !

Des prêts adaptés à vos travaux

Pour répondre à vos besoins, le prêt travaux Action Logement a été pensé en fonction des aménagements à réaliser. Voici un récapitulatif pour vous y retrouver.

  • C’est un sujet d’actualité : les travaux d’amélioration de la performance énergétique. S’ils sont incontournables dans une résidence principale, ces travaux peuvent être lourds à porter pour les ménages. Avec Action Logement, vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 euros.
  • Un nouvel arrivant dans la famille ? Des envies d’espace ? Que vous ayez besoin d’ajouter une extension, de surélever votre maison ou de rendre habitables des locaux, Action Logement vous propose un prêt jusqu’à 20 000 euros.
  • Pour rester en bon état, un logement demande toujours des travaux de rénovation et de décoration. Que ce soit pour renouveler des peintures, le revêtement des sols, changer les convecteurs, les sanitaires ou encore la toiture, un prêt jusqu’à 10 000 euros est possible.
  • Enfin, vous avez besoin d’adapter votre logement pour le rendre accessible à une personne handicapée ? Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 euros.

Avec Action Logement, des conditions d’emprunt avantageuses

Pourquoi faire appel à nos prêts travaux ? Parce que les conditions d’emprunt sont plus favorables que les prêts classiques.

Déjà, vous bénéficiez déjà d’un taux d’intérêt réduit. Par exemple, pour le prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique, le taux d’intérêt nominal annuel est fixé à 1% hors assurance.

Deuxième argument, vous choisissez votre durée de remboursement. Attention cependant, la durée maximale varie en fonction du type de prêt, de 10 ans pour les travaux d’amélioration jusqu’à 25 ans pour les travaux d’agrandissement.

Sachez enfin que ces prêts travaux Action Logement sont compatibles avec d’autres crédits. Pour la rénovation énergétique de votre habitation, pensez à MaPrimeRénov et à l’éco-prêt à taux zéro.

Des prêts spécifiques pour les salariés du secteur agricole

Vous travaillez dans le secteur agricole (ou êtes jeune retraité depuis moins de 5 ans) et envisagez des travaux dans votre résidence principale, deux types d’emprunts vous sont dédiés.

  • Le prêt agri-travaux finance de nombreux travaux. Cela va de l'amélioration de la performance énergétique, aux travaux d’amélioration et d’entretien, en passant par l’adaptation du logement des personnes handicapées, aux travaux dans les copropriétés dégradées, ainsi que ceux donnant droit à une subvention de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Les montants sont de 20 000 euros maximum pour la performance énergétique et de 15 000 euros pour les autres travaux, remboursable jusqu’à 15 ans, au taux de 1%.
  • Pour les travaux d’agrandissement, qui visent à créer une surface habitable, les conditions sont encore plus favorables. Vous bénéficiez d’un prêt jusqu’à 20 000 euros, au taux de 0,5 %, remboursable sur une durée libre, pouvant aller jusqu’à 25 ans. Sous certaines conditions, ce crédit est cumulable avec un prêt agri-travaux Action Logement.