• Conseils d'experts

Acheter un logement social : seul ou en couple ?

Fotolia

Les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) d’Action Logement proposent des logements HLM à vendre. Vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier à un prix abordable. Qui sont les acheteurs ? Leur profil va vous étonner.

Acheter un HLM, pour qui ?

Devenir propriétaire est souvent un rêve. Avec l’offre de logements à vendre sur Havitat.fr, c’est une réalité pour des acquéreurs très différents. En mettant en vente une sélection de logements, l’objectif d’Havitat.fr est de favoriser le parcours résidentiel des locataires des ESH d’Action Logement mais pas seulement ! Le but premier est de permettre à un locataire HLM d’acheter un logement social.
Qui sont ces locataires acheteurs ? Dans l’offre des ESH d’Action Logement mise en avant sur Havitat.fr, les personnes seules sont les plus nombreuses à devenir propriétaires. Elles sont suivies de près par les couples avec enfants, les familles monoparentales et enfin les couples sans enfants. Si l’on a tendance à penser que l’achat d’un appartement est un projet qui se fait à deux, dans les faits, ce n’est pas forcément le cas !
 
À noter que l’offre Havitat.fr n’est pas réservée aux locataires déjà présents dans le parc HLM des filiales d’Action Logement. Tout le monde peut y accéder.

Devenir propriétaire avec des revenus modestes (et sans apport)

Si autant de personnes seules ou de familles monoparentales parviennent à acheter un bien immobilier, c’est parce que les ESH d’Action Logement accompagnent tous les profils d’acquéreurs.
 
Souvent, tout commence par un contact pris via le site Havitat.fr. Vous pouvez alors choisir d’être joint par téléphone, par e-mail ou bien de prendre rendez-vous avec un conseiller. Votre dossier de demande est alors enregistré.
 
En fonction des critères souhaités, un premier rapprochement est fait avec les biens immobiliers disponibles à la vente.
 
Les conseillers assurent ensuite un véritable accompagnement personnalisé, auprès du notaire et des banques. Tout est fait pour sécuriser le nouveau propriétaire, y compris avec une garantie de rachat de 5 ans[AB7] .
 
C’est grâce à cet accompagnement que des locataires avec des revenus modestes peuvent acheter leur premier logement. Une part importante des locataires bénéficiaires de l’offre d’Havitat.fr ont des revenus par foyer compris entre 1 000 et 2 000 € par mois.
 
Pour en savoir plus sur nos logements sociaux à vendre, prenez contact avec un conseiller et calculez vos mensualités.