Vous voulez devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison ? Avez-vous pensé à acheter un logement social ? Chaque année, des logements de plus de 10 ans sont mis en vente par les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) d’Action Logement. Voici 10 raisons de ne pas manquer de belles opportunités de devenir propriétaire sans risque.
1. Logements HLM : des prix de vente attractifs
Les logements sociaux proposés sur Havitat.fr sont abordables par rapport aux logements de taille comparable sur un marché donné.
2. Des prix encore plus avantageux pour les locataires d’HLM
Les locataires de logements des ESH d’Action Logement bénéficient d’un prix préférentiel pour acquérir un appartement ou une maison. Si vous achetez le logement social que vous louez, le tarif est encore plus avantageux.
3. Des logements sociaux à vendre partout en France
Les appartements et maisons proposés sur havitat.fr sont situés sur tous les territoires y compris les DOM.
4. Des ventes de HLM encadrées par une charte qualité
Avant de mettre en vente des appartements, les ESH d’Action Logement les sélectionne avec soin. Ces logements répondent aux critères de qualité de notre charte.
5. Une consommation d’énergie maîtrisée
Aucun logement social vendu par HAVITAT ne dépasse pas les 330 kWh/m²/an.
6. Des logements éligibles au prêt à taux zéro
Pour les locataires d’HLM, la plupart des logements vendus ouvrent droit au prêt à taux zéro. D’autres prêts peuvent aussi être accordés, en fonction de votre profil et la situation de votre ménage.
7. Un accompagnement pour constituer votre dossier
Nos conseillers étudient votre situation financière et vous conseillent sur le logement social à acheter. Un accompagnement peut aussi être assuré pour monter votre plan de financement.
8. Pas de travaux lourds à réaliser pendant au moins 5 ans suivant la mise en vente.
Tous les travaux coûteux sont réalisés par les ESH d’Action Logement avant la mise en vente du programme.
9. Un logement social audité avant la vente
Pas de mauvaise surprise pour le futur propriétaire ! Un diagnostic technique complet est fait, au sujet notamment des installations électriques, de gaz, l’amiante ou des termites, etc.
10. Une garantie de rachat (sous conditions) de votre logement
Les accidents de la vie, ça arrive. Un divorce, une perte d’emploi ou une invalidité peuvent vous empêcher de rembourser votre emprunt. Pas d’inquiétude, pendant 5 ans le rachat de votre logement social est garanti.
Vous voulez en savoir plus sur les conditions d’achat d’un logement HLM ? Prenez contact avec un conseiller.