Les conditions d’achat d’un logement social à Toulouse (Toulouse Métropole, 31555 Blagnac - 31555 Colomiers - 31555 Cugnaux - 31555 Tournefeuille) dans le 31 (Haute-Garonne-Midi-Pyrénées/Occitanie)

L’une des raisons d’être d’Action Logement est d’accompagner le parcours résidentiel de ceux qui louent des HLM et des salariés du privé. Mettre sur le marché un logement social relève de la volonté d’un bailleur social. Les HLM à vendre sont alors recensés sur le site internet havitat.fr, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Si le bien mis en vente est déjà loué, seul celui qui a son nom sur le bail peut se porter acquéreur.

Cependant, si le locataire le demande, il peut être vendu : - à son époux (se), indépendamment de ses revenus - à ses ascendants ou descendants, en fonction d’un plafond de ressources Si le bien mis en vente est vacant, tous les locataires du parc social deviennent prioritaires, tout comme les concierges, employés par le bailleur social. Si ces derniers ne sont pas intéressés, tout un chacun peut se porter candidat au rachat.

Si vous êtes non-locataire dans le parc social, vous avez le droit d’acquérir un HLM havitat.fr à Toulouse (Toulouse Métropole, 31555 Blagnac - 31555 Colomiers - 31555 Cugnaux - 31555 Tournefeuille) dans le 31 (Haute-Garonne-Midi-Pyrénées/Occitanie). Mais sachez qu’un acquéreur extérieur qui procède à l'achat d’un HLM prend l’engagement de, soit en faire sa résidence principale, soit le mettre en location, sous certaines conditions de loyer et de ressources des futurs locataires.