Les conditions d’achat d’un logement social à Chartres (Chartres Métropole, 28085 Champhol - 28085 Le Coudray - 28085 Lucé - 28085 Nogent-le-Phaye) dans le 28 (Eure-et-Loire-Centre/Centre-Val-de-Loire)

L’une des raisons d’être d’Action Logement est d’encourager le parcours résidentiel de ceux qui louent des HLM et des salariés dans le privé. Prendre la décision de vendre un appartement ou un maison HLM relève de la volonté d’un organisme HLM. Les logements sociaux à vendre sont alors recensés sur le site internet havitat.fr, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Lorsque le bien mis en vente est déjà loué, seul le locataire en place peut l’acheter.

Cependant, si le locataire le demande, il peut être vendu : - à son époux (se), indépendamment de ses revenus - à ses ascendants ou descendants, selon une limite haute de revenus Si le bien mis en vente est libre de tout occupant, tous les locataires du parc HLM ont la priorité, ainsi que les concierges, employés par le bailleur social. S’ils ne sont pas intéressés, chacun peut se porter acheteur.

Si vous êtes acheteur extérieur, vous avez le droit de procéder à l’achat d’ un bien immobilier mis en vente par havitat.fr à Chartres (Chartres Métropole, 28085 Champhol - 28085 Le Coudray - 28085 Lucé - 28085 Nogent-le-Phaye) dans le 28 (Eure-et-Loire-Centre/Centre-Val-de-Loire). Mais notez bien qu’un acquéreur extérieur qui procède à l'achat d’un bien anciennement social doit, soit l'occuper en tant que résidence principale, soit le louer, en respectant certains niveaux de loyer et de ressources des prochains occupants du logement.