L’éligibilité pour l’achat d’un logement social à Beauvais (Communauté d’agglomération du Beauvaisis, 60057 Tillé - 60057 Troissereux - 60057 Therdonne - 60057 Goincourt) dans le 60 (Oise-Picardie/Hauts-de-France)

L’une des raisons d’être d’Action Logement est d’accompagner le parcours résidentiel des locataires du parc social et des salariés du privé. Prendre la décision de vendre un logement social relève de la volonté d’un bailleur social.

Les appartement ou les maisons HLM à vendre sont alors recensés s sur le site internet havitat.fr, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Lorsque le logement social mis en vente est déjà loué, seul celui qui a son nom sur le bail peut l’acheter. Néanmoins, si le locataire le souhaite, il peut être attribué :

- à son époux (se), indépendamment de ses revenus

- à ses ascendants ou descendants, en fonction d’un plafond de ressources

Lorsque le logement social est vacant, tous les locataires du parc HLM sont prioritaires, tout comme les concierges, rémunérés par le bailleur social. Si ces derniers ne sont pas intéressés, chacun peut se porter acheteur.

Si vous êtes non-locataire dans le parc social, vous avez la possibilité de procéder à l’achat d’ un bien immobilier mis en vente par havitat.fr à Beauvais (Communauté d’agglomération du Beauvaisis, 60057 Tillé - 60057 Troissereux - 60057 Therdonne - 60057 Goincourt) dans le 60 (Oise-Picardie/Hauts-de-France).

Mais sachez qu’un acquéreur extérieur qui devient propriétaire d’un logement social s’engage à, soit en faire sa résidence principale, soit le le proposer à la location, sous certaines conditions de loyer et de ressources des futurs locataires.