Devenir propriétaire en étant locataire HLM à Clermont-Ferrand (Clermont Auvergne Métropole, 63113 Aubière - 63113 Aulnat - 63113 Beaumont - 63113 Cébazat) dans le 63 (Puy-de-dôme-Auvergne/Auvergne-Rhône-Alpes)

Vous êtes locataire dans le parc HLM et vous rêvez de devenir propriétaire d’un HLM ? C’est très simple ! Havitat.fr vous propose de profiter de montants minorés, selon certains critères, et s’engage à vos côté du début à la fin de votre démarche. Sautez le pas de manière totalement sécurisée ! En tant que locataire d’un logement HLM, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de devenir propriétaire. Notez d’ailleurs que vous êtes prioritaire ! Cela est effectif pour celui qui loue le HLM ou le bénéficiaire d’un logement social dans le département.

Pour devenir propriétaire un HLM, le processus est accessible à tous. Il vous suffit d’aller sur Havitat.fr et de passer en revue la sélection d’habitations dans l’ancien ou dans le neuf. Les prix avantageux des logements sur Havitat.fr sont destinés aux bénéficiaires de HLM et aux individus qui ont des moyens inférieures au plafond du parc social. En tant que locataire dans le parc HLM, vous bénéficiez d’un prix intéressant. En effet, il est décoté comparé au prix proposé à un acquéreur extérieur. Les prix de vente sont concurrentiels, comparés aux prix du marché, et vous pourrez même demander à bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) et des prêts proposés par Action Logement dans le neuf et l’ancien avec des taux d’intérêt bas, pour l’achat de votre résidence principale.

En matière de frais, un dépôt de garantie est obligatoirement demandé au moment de la signature du compromis. Pour minorer cette dépense, il est inférieur au taux habituel. Pour faciliter votre accès à la propriété, Action Logement vous conseille tout au long de votre démarche et vous offre de précieuses garanties. Si un événement imprévu vous arrive, les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) d’Action Logement vous rachètent votre bien immobilier et vous propose de louer de nouveau un HLM pendant 10 années. Par ailleurs, pour vous aider dans votre nouveau rôle de copropriétaire, elles assurent soit directement le rôle de syndic et prennent part aux décisions relatives à la résidence, soit elles ont recours à des syndics privés, qui ont l’obligation de respecter les engagements de qualité de service prévus par les ESH d’Action Logement.

Action Logement s’engage à lever vos interrogations et à vous guider dans tout votre parcours administratif pour devenir enfin propriétaire, et ce, jusqu’au passage devant le notaire. La propriété de votre logement vous fait rêver et vous vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas et contactez un membre du personnel d’une des entreprises sociale pour l’Habitat (ESH) d’Action Logement !