• Actualités

Zoom sur le PSLA (Prêt Social Location Accession)

Publié le 04 septembre 2020

La location-accession consiste à accéder à la propriété en 2 temps. Ce dispositif vous permet de devenir propriétaire à l’issue d’une période locative de 5 ans maximum. Il faut respecter des plafonds de ressources et occuper le bien à titre de résidence principale.

Lorsque vous signez un contrat dans une opération bénéficiant de l’agrément PSLA, vous bénéficiez de nombreux avantages comme une TVA réduite à 5,5%, une exonération de taxe foncière pendant 15 ans et d’une option pour acheter le bien.

Vous ne payez pas de loyers à fonds perdu ! La redevance mensuelle que le locataire-accédant verse au bailleur social comprend en effet deux parties :

•    une part locative,
•    une part acquisitive.

La part acquisitive vous permet de constituer votre capital. Si vous levez l’option d’achat, toutes les sommes versées au titre de la part acquisitive seront déduites du prix d’achat. Autre avantage, le prix de vente est non révisable et minoré de 1% chaque année durant la période locative. Si vous n’achetez pas, les sommes correspondant à la part acquisitive vous sont restituées.

En résumé, l’accédant choisit un appartement neuf et l’occupe d’abord comme locataire, puis comme propriétaire avec de surcroit un dispositif de sécurisation très rassurant (garanties de revente, de rachat, de relogement).