• Actualités

Qu'est-ce que la copropriété ? Réponse en vidéo !

Publié le 03 juillet 2020

La copropriété, c’est minimum deux propriétaires au sein du même immeuble. Elle gère et organise la vie dans l’immeuble dans lequel chaque propriétaire dispose d’un lot de copropriété.

Les parties privatives sont la propriété exclusive du propriétaire (appartement, cave, garage, parking…)

La quote-part des parties communes : chaque copropriétaire en a la jouissance. Les ascenseurs, les couloirs, les escaliers par exemple…

Le syndic, qu’il soit bailleur social ou organisme privé, assure la gestion administrative, financière, comptable et technique de la copropriété.

Son mandat est formalisé dans un document écrit et approuvé par l’Assemblée Générale où toutes ses missions sont définies :

- L’administration de la copropriété

- La gestion courante

- L’entretien des parties communes

- La représentation auprès de toutes les instances

Les copropriétaires constituent LE SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES. Il se réunit une fois par an lors de l’Assemblée Générale afin de prendre des décisions importantes sur l’entretien des parties communes.

L’assemblée générale des copropriétaires élit le CONSEIL SYNDICAL qui assure le lien entre les autres copropriétaires et le syndic.

En devenant copropriétaire, l’acquéreur paiera des charges à hauteur de sa quote-part, selon le règlement de copropriété.

On distingue deux types de charges. Les charges des parties communes (administration, entretien et conservation de l’immeuble), et les charges des equipements et services collectifs (ascenseurs, électricité, eau, chauffage)

Le syndic met à disposition un extranet sécurisé avec tous les documents de la copropriété pour une transparence totale de la gestion.

Être impliqué dans sa copropriété permet de valoriser son achat.

Notamment en participant aux différentes assemblées générales afin de voter les décisions de travaux et de tenue de la copropriété en général. Ou en se faisant élire au CONSEIL SYNDICAL.

Devenez propriétaires avec Action Logement.