Havitat Le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente
<   Retour
Conseils d'experts

Quels sont les avantages à acheter son logement HLM ?

Vous rêvez d’acheter le logement social que vous occupez ? C’est possible ! HAVITAT vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels et s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet. Sautez le pas en toute sécurité !

Comment faire pour acheter son logement HLM ?

En tant que locataire d’un logement social, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de devenir propriétaire du bien loué. Sachez d’ailleurs que vous êtes prioritaire !

Pour acheter votre logement HLM, la marche à suivre est très simple. Vous devez envoyer la demande à votre bailleur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur doit vous transmettre sa réponse dans un délai maximum de deux mois, qu’elle soit positive ou négative.

Achetez votre logement social à des conditions tarifaires très attractives

Les prix d’achat des logements HAVITAT varient en fonction de votre statut résidentiel. En tant que locataire du logement social que vous voulez acquérir, vous bénéficiez d’un coût de vente plus qu’intéressant. En effet, il est décoté de 10 % par rapport au prix de référence proposé aux autres locataires du parc HLM. Les tarifs de vente très avantageux, comparés à la plupart des logements, vous permettent même de profiter du prêt à taux zéro (PTZ).

Côté dépenses, un dépôt de garantie est obligatoirement demandé lors de la signature du compromis. Pour vous éviter d’avancer les frais, il est plafonné à 500 €.

Devenez propriétaire de votre logement social en toute sécurité

Pour faciliter votre accès à la propriété, HAVITAT vous accompagne à chaque étape et vous offre de précieuses garanties. Par exemple, en cas d’accidents de la vie, HAVITAT vous rachète votre logement social et vous reloge pendant 5 ans. De plus, pour sécuriser la gestion de votre copropriété, HAVITAT assure directement le rôle de syndic et participe aux décisions concernant la résidence. HAVITAT s’engage à répondre à vos questions et à vous conseiller dans toutes vos démarches administratives, et ce, jusqu’à la signature de l’acte notarié.

 

Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas et contactez un conseiller HAVITAT !

3 octobre 2017