Havitat Le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente
<   Retour
Financement

Devenir propriétaire sans apport à Bordeaux

Il n’est pas toujours facile d’acheter un logement, sans avoir d’argent de côté. Mais avez-vous pensé à acheter un logement social ? La mission d’HAVITAT est de vendre des logements sociaux, prioritairement aux locataires d’HLM. Mais l’offre est ouverte à tous, sous condition d’en faire sa résidence principale. Et pas besoin d’avoir un apport pour financer votre accession à la propriété.

Sans apport, mais avec un accompagnement

L’objectif premier d’HAVITAT est d’accompagner les locataires d’HLM vers la propriété. C’est ce qui s’appelle le parcours résidentiel. Pour aider les personnes seules, les familles avec ou sans enfants et les familles monoparentales à réaliser leur rêve de propriété, tout un dispositif d’accompagnement est mis en place. Chaque candidat bénéficie d’une étude sur mesure, pour déterminer sa capacité d’emprunt et le logement le mieux adapté à ses envies.

Une fois ces premières démarches faites, place au montage du dossier. HAVITAT vous aide, grâce à ses partenaires bancaires, pour établir un plan de financement, avec des prêts aux meilleurs taux, comme le prêt à taux zéro (PTZ).

Des prix d’achat en dessous du marché

La vente de logements sociaux est un processus strictement encadré par la loi. Le prix de vente est déterminé après une estimation des Domaines, et tient compte des possibilités financières des locataires. Cela signifie qu’en fonction de votre situation, vous ne paierez pas le même prix pour l’achat d’un appartement ou d’une maison HLM.

Vous êtes locataire d’un logement social dans le parc géré par les partenaires HAVITAT ? Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel. Par ailleurs, si vous décidez d’acquérir le bien immobilier que vous louez, le prix est encore plus intéressant.

Vous n’êtes dans aucun des deux cas ? Les prix de vente proposés par HAVITAT restent très attractifs, pour des logements situés dans des zones recherchées de la métropole de Bordeaux. Un prix de vente inférieur à ceux du marché, ça fait plus de m2 à habiter !

Sachez aussi que le dépôt de garantie, demandé lors de la signature du compromis de vente, est limité à 500 € (généralement, il est de 5 à 10 % du prix de vente). De quoi vous permettre d’acheter votre premier logement, avec ou sans apport.

21 septembre 2017