Havitat Le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente
<   Retour
Conseils d'experts

ANIL ET ADIL : mobilisées pour répondre à vos questions

Le logement est une des préoccupations majeures des Français. Créée en 1975, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a pour vocation de répondre aux interrogations de tous ceux qui se posent des questions sur le logement et sur leurs droits en la matière. Pour cela, elle s’appuie, notamment, sur des Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL). Il en existe près de 80 en France.

Ministère en charge du Logement, associations de collectivités locales, Action Logement, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole, représentants des professionnels du logement, associations familiales et d'usagers... Tous les principaux acteurs publics et privés du logement sont représentés au sein de l’ANIL.  A travers ses relais sur le territoire, les ADIL auxquelles elle apporte un appui permanent, elle joue un rôle d’information important en matière de droit au logement et d’accession à la propriété.   
 

QUELLES MISSIONS POUR LES ADIL ?

Concrètement, les ADIL ont pour mission principale « d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété. »

Elles assurent également un rôle de prévention, notamment à destination des publics les plus fragiles, en les aidant à « sécuriser » leurs projets immobiliers, en particulier sur les plans juridique et financier. 


 

UN RESEAU DE PROXIMITE, DES EXPERTS FORMÉS

Pour mener à bien leur mission de conseil, les ADIL s’appuient sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement. Par ailleurs, leur ancrage territorial leur permet d'apporter un service de proximité et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.anil.org.

 

BON A SAVOIR

Les missions des ADIL couvrent notamment :
- Les services d’information au public
- Le conseil juridique, financier et fiscal ;
- L'aide au logement des ménages en difficultés ;
- La présentation de l'offre de logements disponibles.
23 mai 2017